L'eau

  "Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau, mais  pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse, et rien ne saurait la remplacer.

La faiblesse a raison de la force: la faiblesse a raison de la dureté.

Tout le monde le sait mais personne ne peut le mettre en pratique"

(Lao Tseu)

 

L'Eau : selon la Bible

Symboliquement, la soif décrit un désir spirituel ardent, ou un grand besoin (Psaumes 42:2). Dieu est une source d'eau vive (Jérémie 2:13; Jean 7:38). L'eau, qui a la propriété de laver, est utilisée symboliquement dans les pratiques rituelles comme signe de la purification spirituelle (Nombres 19:1). Les ablutions rituelles, pratiquées et développées par des sectes juives à l'époque du NT, fournissent l'arrière-plan du baptême de repentance de Jean et l'image du baptême chrétien. Mais l'eau pouvait aussi tuer: les Israélites avaient en général peur des profondeurs de la mer (Psaumes 32:6).

 

L'eau figure en bonne place dans la Bible car beaucoup d'événements se déroulent dans des lieux où il y a peu d'eau. La sécheresse était quelque chose de grave (1 Rois 17:1ss); la pluie ou l'eau étaient des signes de la bénédiction de Dieu (Psaumes 23:2). Les armées d'invasion coupaient souvent l'approvisionnement en eau des villes (2 Rois 3:19,25). Ezéchias prévint l'éventuel danger d'un manque d'eau lors d'un siège en construisant un tunnel (qui existe encore), qui reliait une source à l'extérieur de la ville à la piscine de Siloé. (2 Chroniques 32:30).

 

( "Dictionnaire biblique pour tous")

 

L'eau: un DROIT fondamental parce que lié à la VIE

Nos sociétés insistent sur les droits de toute personne. À ce titre, elles considèrent l'accès à l'eau comme un droit.

L'eau est un des éléments irremplaçables de la vie. Sans eau, pas de survie: "L'eau est indispensable à la vie et à la santé, plus encore que la nourriture.

L'eau peut être également synonyme de mort:les maladies hydriques (diarrhées, paludisme, typhoïde, hépatite) sont parmi les plus répandues et parmi les plus meurtrières dans les camps de réfugiés.

Toute réduction de la quantité d'eau influe sur l'état sanitaire de la population.

7 litres d'eau par jour: c'est le minimum vital.

L'eau, une ressource vitale mais limitée...Aucune famille ne devrait vivre à plus de 100 mètres d'un point d'eau. Sans eau, les femmes et les enfants marchent pendant des heures avec les risques qui y sont liés: par commodité, ils boivent moins que nécessaire ou s'approvisionnent à la source la plus proche, même insalubre"

(Lu dans "Action réfugiés", mars 2004, bulletin de l'UNHCR)

 

L'EAU: un élément polyvalent

indispensable pour la vie

capable de causer la mort

La BIBLE en parle 600 fois

-Eaux du jour 1 de la création - Eau du déluge - Eau de purification des personnes et des objets- Eaux du Nil et de la Mer rouge- Eaux du Jourdain- Eaux des sources - Eaux des citernes dans les villages. Eaux sortant du Temple pour aller jusqu'à la Mer morte et l'assainir tout en faisant pousser la végétation "une fois par mois" (Ez 47) - Eaux du Jourdain dans lequel Jean baptisait pour la conversion - dans lequel aussi Jésus fut baptisé - Eau des six cuves de Cana transformée en vin -Eau que venait puiser la Samaritaine au puits de Jacob - Eau vive promise par Jésus - Eau qui coula du côté de Jésus crucifié transpercé par la lance - Eau du baptême des disciples du Christ -

L'EAU , un SYMBOLE polyvalent

signe de VIE nouvelle, éternelle

lieu dans lequel le PÉCHÉ est noyé, anéanti.

 

QUELQUES GOUTTES D'EAU

"Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux" (Gen 1.2) - "Moïse sera son nom car, dit-elle, je l'ai tiré des eaux" (Ex 2.10) - "Ils marchèrent trois jours au désert sans pouvoir trouver d'eau, mais ne purent boire l'eau de Mara car elle était amère" (Ex.15.22) - "Ils campèrent près de l'eau: il y a là 12 sources d'eau" (Ex15.27) - "Pour toi, Dieu a fait jaillir l'eau du rocher" (Dt 8.15) - "Votre Dieu a asséché devant vous les eaux du Jourdain (pour vous permettre de traverser le fleuve)" (Josué 4.23) - "Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut"( Es.12.3) - "Oh, vous tous qui avez soif, venez vers les eaux" (Es 55.1)

"Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif: l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle" (Jésus à la femme de Samarie, Jn 4.14)- "Donne-moi cette eau pour que je n'aie plus soif" (Jn 4.15) - Le dernier jour de la fête ( des Huttes) Jésus, debout, s'écria :"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive jaillieront de son coeur...Jésus parlait de l'ESPRIT de Dieu que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir." (Jn 7.37-39)- Sur la croix, Jésus cria "J'ai soif" ...Après sa mort, un des soldats lui perça le côté avec sa lance, et du sang et de l'eau en sortirent aussitôt" (Jn 19. 28 & 34)

"C'est Jésus-Christ qui est venu à nous avec l'eau de son baptême et avec le sang de sa mort. Il est venu non pas avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Il y a donc trois témoins: l'Esprit Saint, l'eau et le sang" ( 1 Jean 5. 6-8)

"Moi, (disait Jean le baptiseur) je vous baptise avec de l'eau pour montrer que vous devez changer de comportement; mais clui vient après moi vous baptisera avec le Saint Esprit et avec du feu. Il est plus puissant que moi" (Mat 3.11)

"Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau. Au même moment le ciel s'ouvrit pour lui: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et une voix venant du ciel déclara: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé; je mets en lui toute ma joie" (Mat. 3. 16-17)

"Jésus déclara à Nicodème: "Personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. Ce qui naît de parents humains est humain; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit (autre traduction: ce qui naît du Souffle est souffle). Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit: il vous faut naître de nouveau" ( Jn 3.5-6).

 

Etre BAPTISÉ, c'est quoi ?

 

Traverser la mort au péché

pour naître à la VIE selon l'ESPRIT

 

En effet, quand vous avez été baptisés, vous avez été mis au tombeau avec le Christ, et vous êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la puissance de Dieu qui l'a ramené d'entre les morts. (Colossiens 2:12)

 

Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.(1 Corinthiens 12:13)

 

 

Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant associés à sa mort? (Romains 6:3)

 

Le Christ lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit.

.... à l'époque où Noé construisait l'arche. un petit nombre de personnes, huit en tout, entrèrent dans l'arche et furent sauvées par l'eau.

C'était là une image du baptême qui vous sauve maintenant; celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à demander à Dieu une conscience purifiée. Il vous sauve grâce à la résurrection de Jésus-Christ qui est allé au ciel et se trouve à la droite de Dieu, où il règne...(1 Pierre 3:18-22)

 

Sans eau, la terre ne produit rien. Les efforts dumains attendent l'eau venant du ciel...

L'eau , c'est ce qui répond à notre attente.Ailleurs se trouve la source qui donne. En nous réside la liberté de conscience capable de désirer l'eau vive; à nous il revient de marcher vers la source et d'y boire.

 

Le baptême ne fait pas grand chose sans notre collaboration. Il ne suffit pas de baptiser: il faut surtout aider à devenir des baptisés en laissant agir en nous l'Esprit du Christ. On ne naît pas baptisé, on le devient. On ne naît pas adulte, il faut le devenir.

 

Par le BAPTÊME

Par le baptême, les humains sont greffés sur le mystère pascal: morts avec le Christ, ensevelis avec lui, ressuscités avec lui, ils reçoivent l'esprit d'adoption des enfants par lequel nous crions vers le Père en l'appelant Abba ! et ils deviennent ces vrais adorateurs en esprit et en vérité que recherche le Père.

Cette oeuvre du salut des hommes...c'est le Christ qui l'a accomplie, principalement par le mystère pascal de sa bienheureuse passion, de sa résurrection du séjour des morts et de son ascension dans la gloire.. En mourant il a détruit notre mort, en ressuscitant, il nous a rendu la vie.

(Sur la Liturgie, Concile Vatican 2, n° 5-6)

 

"Avec de la farine sèche, on ne peut, sans eau, faire une seule pâte et un pain unique: de même, nous qui étions nombreux, nous ne pouvions pas non plus devenir un dans le Christ Jésus sans l'eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d'eau, ne porte pas de fruit: ainsi nous mêmes qui étions du bois sec, nous n'aurions jamais porté de fruit pour la Vie...Car nos corps, par le bain du baptême ont reçu l'union qui confère l'incorruptibilité, tandis que nos âmes l'ont reçue par l'Esprit ( Irénée, évêque de Lyon)

"Celui qui se plonge avec foi dans ce bain de la nouvelle naissance se sépare du démon et s'unit au Christ. Il renonce à l'ennemi et confesse que le Christ est Dieu. Il rejette l'esclavage et revêt la condition de fils adoptif. Il sort du bain , brillant comme le soleil, rayonnant de justice. Mais surtout il remonte enfant de Dieu et cohéritier du Christ "

( Homélie du IVè siècle )

 

Baptême de Jésus-Christ

 

Retour en page d'accueil