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SELON le peintre FRA ANGELICO Couleurs et vêtements resplendissants Jésus au centre, attire les regards Mais , observez sa monture: une ânesse et le petit ânon, tout noir, associé à sa mère. Le moine peintre a bien lu Matthieu. Les quatre évangélistes parlent de cette monture: pourquoi ? Beaucoup de raisons , Beaucoup de SIGNIFICATIONS | ||||
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Selon MATTHIEU, 21, 1 à 11
21:1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples 21:2 en leur disant: "Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-la et amenez-les-moi. 21:3 Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin, et il les laissera aller tout de suite." 21:4 Cela est arrivé pour que s'accomplisse ce qu'a dit le prophète: 21:5 Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une bête de somme. 21:6 Les disciples s'en allèrent et, comme Jésus le leur avait prescrit, 21:7 ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; puis ils disposèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 21:8 Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. 21:9 Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient, criaient: "Hosanna au Fils de David! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient! Hosanna au plus haut des cieux!" 21:10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi: "Qui est-ce?" disait-on; 21:11 et les foules répondaient: "C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée." | ![]() | |||||||||||||||
L'âne fait partie de l'environnement quotidien des pauvres . Il est nettement moins cher que le cheval. Il se laisse conduire par les enfants. Mais il résiste à ceux "qui le prennent pour un âne" : plein d'intelligence, il résiste à ceux qui le méprisent ou le maltraitent. L'âne a partie liée avec les gens HUMBLES qui mènent une vie simple et se contentent de l'essentiel. Les guerriers victorieux méprisent l'âne: ils célèbrent leurs victoires en chevauchant uniquement de magnifiques chevaux. JÉSUS choisit avec insistance la monture des PACIFIQUES, des gens du PETIT PEUPLE. JÉSUS vient offrir la PAIX aux gens de son PEUPLE. Son UNIVERS mental bannit l'orgueil, la violence, la destruction de ceux qui ne veulent pas de lui commeguide. | ||||||||||||||||
JÉSUS vient pour le triomphe de la VÉRITÉ sur le mensonge, de la PAIX sur les déclarations d'inimitié, de l'AUTHENTICITÉ sur les attitudes prétentieuses, du RESPECT des personnes sans défense. JÉSUS entre dans Jérusalem non pas comme dans une capitale politique mais dans la ville dont le nom parle de PAIX. Il connaît bien l'opposition farouche des autorités religieuses qui ont décidé sa mort. Il laisse la foule lui attribuer le beau titre de "celui qui vient au nom du Seigneur", Messie, Libérateur. Ce ne sont pas des soldats en armes qui l'entourent, galvanisés pour renverser les autorités religieuses ou romaines afin d'éviter leurs décisions injustes et barbares. JÉSUS , pleinement conscient de tout ce qui va se passer au cours des prochains jours, MANIFESTE ses INTENTIONS PROFONDES. Il vient LIBÉRER les consciences, DÉNONCER les injustices, REDONNER ESPÉRANCE à ceux qui ont un coeur de pauvre . JÉSUS vient DIRE LES ULTIMES PAROLES de DIEU sur la vraie religion "en Esprit et en Vérité". JÉSUS n'entre pas en ville pour accaparer les pouvoirs , il VIENT pour OFFRIR, DONNER, CÉLÉBRER la PÂQUE. IL va inaugurer l'ALLIANCE NOUVELLE et ÉTERNELLE annoncée depuis plusieurs siècles. Il entre en PREMIER-NÉ d'une humanité nouvelle capable de maîtriser ses besoins de vengeance. IL RENVERSE toutes les perspectives. Voilà son VRAI TRIOMPHE...DIVIN | ||||||||||||||||
L'âne est non seulement perspicace pour interpréter les intentions des humains à son égard, il l'est aussi pour découvrir les intentions de Dieu. La Bible parle d'une ânesse qui voit, entend, comprend les pensées de Dieu bien avant Balaam, son propriétaire, devin ou medium célèbre, qui fait profession de tout savoir et d'interpréter l'avenir. (Détendez-vous en lisant le dialogue plein d'humour entre l'ânesse et ce Balaam, dans le Livre des Nombres, chapitre 22) | ||||||||||||||||
LA VERSION de JEAN l'évangéliste 12:9 Cependant une grande foule de Juifs avaient appris que Jésus était là, et ils arrivèrent non seulement à cause de Jésus lui-même, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait relevé d'entre les morts. 12:10 Les grands prêtres dès lors décidèrent de faire mourir aussi Lazare, 12:11 puisque c'était à cause de lui qu'un grand nombre de Juifs les quittaient et croyaient en Jésus.
12:12 Le lendemain, la grande foule venue à la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem; 12:13 ils prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient: "Hosanna! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient, le roi d'Israël." 12:14 Trouvant un ânon, Jésus s'assit dessus selon qu'il est écrit: 12:15 Ne crains pas, fille de Sion: voici ton roi qui vient, il est monté sur le petit d'une ânesse. 12:16 Au premier moment, ses disciples ne comprirent pas ce qui arrivait, mais lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent que cela avait été écrit à son sujet, et que c'était cela même qu'on avait fait pour lui. 12:17 Cependant la foule de ceux qui étaient avec lui lorsqu'il avait appelé Lazare hors du tombeau et qu'il l'avait relevé d'entre les morts, lui rendait témoignage. 12:18 C'était bien, en effet, parce qu'elle avait appris qu'il avait opéré ce signe qu'elle se portait à sa rencontre. 12:19 Les Pharisiens se dirent alors les uns aux autres: "Vous le voyez, vous n'arriverez à rien: voilà que le monde se met à sa suite!" | ||||||||||||||||
Dans la BIBLE, encore bien des allusions à l'ânon et à l'ânesse - Dans la bénédiction de JUDA et de ses descendants (Gen 49.10-11) 49:10 Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le tribut lui soit apporté et que les peuples lui obéissent. 49:11 Il lie à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse, il lave son vêtement dans le vin, son habit dans le sang des raisins”,
- Exode 23. 12: L'âne a le droit de se reposer le jour du sabbat... - Exode, 34.20 Le premier-né de l'ânesse est racheté ( par l'offrande d'un mouton ou d'une chèvre) au lieu d'être systématiquement immolé en sacrifice. Si on ne veut pas le racheter, on lui casse la nuque pour le tuer, mais sans l'offrir en sacrifice. - Deutéronome: 22.4 "Si tu vois l'âne de ton frère ou son boeuf tomber en chemin, tu ne t'esquiveras pas: tu l'aideras à le relever" - La Bible montre beaucoup de considération envers l'âne, animal domestique de la plus haute utilité (alors que le chien est considéré comme animal "impur" en raison de ce qu'il mange) - L’âne signe de la présence du Messie attendu: Zaccharie 9.9-” Tressaille d'allégresse, fille de Sion! Pousse des acclamations, fille de Jérusalem! Voici que ton roi s'avance vers toi; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne - sur un ânon tout jeune. 9:10 Il supprimera d'Éphraïm le char de guerre et de Jérusalem, le char de combat. Il brisera l'arc de guerre et il proclamera la paix pour les nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre et du Fleuve jusqu'aux extrémités du pays.”
- Et si vous lisiez la fable de La Fontaine: "Le meunier, son fils et l'âne?" et assi “l’âne portant les reliques”. | ||||||||||||||||
LUC ne parle pas des rameaux. Par contre, il mentionne l'ânon que Jésus choisit et utilise pour son entrée triomphale "Le maître en a besoin" . Des gens jettent leur manteau sur l'ânon pour honorer Jésus.. Ils "se réjouissent et louent Dieu pour tous les actes de puissance qu'ils avaient vus". Quelques pharisiens sont là, offusqués et disant à Jésus:"Maître(enseignant) , réprimande tes disciples". Mais Jésus affirme:"Je vous le dis, si ceux-ci se taisent les pierres crieront". Et Jésus va pleurer en contemplant la ville de Jérusalem depuis le mont des Oliviers. Pourquoi? ..."Tes ennemis...ne laisseront pas pierre sur pierre chez toi parce que tu n'a pas connu le moment de ta visite" (par l'Envoyé de Dieu)" (Luc 19, 29 à 45) | ||||||||||||||||
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