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Les DIX PAROLES du Créateur (traduction mot à mot selon l’ATI notamment) Il me paraît intéressant de recopier, pour les méditer, les dix premières paroles de Dieu, dans la Bible. Dieu ici est nommé Elohim. 1. « Que soit lumière » (verset 3, jour UN) 2. « Que soit une voûte au milieu des eaux et qu’elle soit séparant entre les eaux par rapport aux eaux » (verset 6, jour deuxième) Cette étendue Elohim la « fit » et l’appella « les cieux ». 3. «Que s’amassent les eaux au-dessous les cieux vers un lieu un et que soit vu le sol sec » (9, jour troisième, première partie) 4. « Que fasse verdir la terre verdure herbe ensemençant semence, arbre à fruit faisant fruit selon son espèce que sa semence en lui sur la terre » (11, troisième jour seconde partie) 5. « Qu’il soit des luminaires dans la voûte des cieux pour distinguer entre le jour et entre la nuit et qu’ils soient signes et pour des rencontres et pour des jours et pour des années. Et ils seront luminaires dans la voûte des cieux pour éclairer sur la terre » (14, quatrième jour) 6. « Que grouillent les eaux bête grouillante être vivant et oiseau qu’il vole au-dessus de la terre sur la face de la voûte des cieux » (20, cinquième jour) 7. « Portez du fruit et devenez nombreux et emplissez les eaux dans les mers et l’oiseau qu’il devienne nombreux sur la terre » (22, cinquième jour) 8. « Que fasse sortir la terre être vivant selon son espèce bête et bestiole et animal de la terre selon son espèce » (24, sixième jour, première partie) 9. « Que nous fassions être humain (adam) dans (b en hébreu) notre image (tselem, ad imaginem, kat’eikona) comme (k en hébreu) notre ressemblance (demout, similitudinem, kat’homoiôsin) et qu’ils commandent sur le poisson de la mer et sur l’oiseau des cieux et sur la bête et sur toute la terre et sur toute la bestiole celle qui remue sur la terre » (26, sixième jour seconde partie) ( Et créa Elohim l’être humain (adam) dans son image (tselem) dans l’image (tselem) d’Elohim il créa lui, mâle et femelle il créa eux. Et bénit eux Elohim et dit à eux Elohim :).L’adam est créé dans l’image, selon le modèle divin : la ressemblance reste à venir, à faire . 10. « Portez du fruit et devenez nombreux et emplissez la terre et soumettez-la et commandez sur le poisson de la mer et sur l’oiseau des cieux et sur tout animal celui qui remue sur la terre » (Et dit Dieu) « Voici j’ai donné à vous toute herbe ensemençant semence qui sur la face de toute la terre et tout l’arbre que en lui un fruit de arbre ensemençant semence pour vous sera nourriture Et à tout animal de la terre et à tout oiseau des cieux et à tout remuant sur la terre que en lui un souffle vivant toute verdure herbe pour nourriture » (28-30, sixième jour, troisième partie)
Dieu dit et c’est – Dieu parle et ça existe – Dieu voit ce qui est : Bon ! (6 fois) Très bon ! (1 fois) Dieu seul prend la parole ; Dieu seul est origine, principe, ordonnateur.
Actions de Dieu (7 actions du Créateur) 1. il crée (mots hébreu, latin, grec) bara, creavit, epoiesen ; : lumière ; monstres marins, tous les êtres vivants, rampants dont grouillent les eaux selon leur espèce ; l’adam dans son image, dans l’image d’Elohim il le crée, mâle et femelle il les crée. 2. il sépare, distingue (bâdal, separavit, diechorisen) lumière/ténèbre ; eaux ) 3. il donne des noms (qâra’, appellavit, ekalesen) (jour/nuit ; ciels ; terre/mers ) 4. il fait (‘asâh, fecit, epoiesen) l’étendue séparatrice des eaux d’au-dessous des eaux d’au-dessus (râqîa, stéréoma, firmamentum, solidité. Voûte désigne un élément cintré couvrant un espace entre deux appuis); deux grands luminaires, un grand pour le jour, un petit pour la nuit et les étoiles ; l‘animal de la terre selon son espèce, et la bête selon son espèce et toute bestiole du sol selon son espèce ; 5. il bénit (‘brk,benedixit,eulogesen) (vivants dans l’eau, volant dans l’air ; l’adam mâle et femelle ; le 7è jour et le sanctifie car en lui il s’arrête de tout son ouvrage de création pour faire, ab omni opere suo quod creavit Deus ut faceret) ) 6 il ordonne (portez du fruit, devenez nombreux et emplissez les eaux dans les mers , et l’oiseau qu’ils deviennent nombreux sur la terre - portez du fruit et devenez nombreux et emplissez la terre et soumettez-la et commandez sur le poisson de la mer de la mer et sur l’oiseau des cieux et sur tout animal qui remue sur la terre) 7. il donne (nourriture)
Regard global sur le chapitre 1 de Genèse. - Le « principe de tout » concerne d’abord le rapport à Dieu comme origine de tout le cosmos, de la planète terre et de tout ce qui existe et vit avec en son sommet l’humain, mâle et femelle, icône du créateur, penseur, organisateur et ordonnateur. - Cet ensemble constitue un univers « ordonné » , plein d’ordre . Un monde « bon ». Un monde ouvert aux relations que le Créateur a voulues, relations avec Lui relations entre les vivants, particulièrement les humains. - Le Créateur y est présenté comme un être Libre, non contraint par une nécessité quelconque ou par des drames. Il est Premier, il a l’initiative. - Le Créateur y est présenté comme généreux, aimant la surabondance en tout, la diversité entre les espèces. Il est Bienveillant sans aucune réserve. - Il est d’abord Lumière et Vie, donnant à tout ce qui vit la capacité de donner la vie à son tour, pour prendre place dans la chaîne de la vie. - L’harmonie est voulue par le Créateur : tous les moyens pour la développer sont mis en place. L’harmonie doit grandir entre tout ce que Dieu suscite, du macrocosme au microcosme, avec mission donnée aux humains de gouverner pour le bien de tout et de tous. - L’humain est créé dans l’image d’Elohim, selon ce modèle. Ceci est répété trois fois. Il lui reste à ressembler au modèle, à devenir comme sa ressemblance. (Comparer cependant avec Gn 5,1-3 : Elohim crée être humain, dans sa ressemblance (b , demout) il fait, mâle et femelle il les créa et il appela leur nom adam au jour où ils furent créés…Adam engendra (yâlad) dans (b) sa ressemblance (demout) comme (b) son image (tselem) et il appela son nom Seth (accordé, posé, fondement). - Le septième jour est l’avenir, à venir et revenir régulièrement. Il rythme l’harmonie des relations entre le Créateur et les Humains. Cette présentation des origines est totalement originale par rapport aux grands récits rédigés et racontés antérieurement chez les Sumériens, les Babyloniens, les Akkadiens (comparer avec Enouma Elish (IIè millénaire, babylonien, présentant Tiamat, mère des eaux, formant avec Apsou le chaos aqueux dont Mardouk va fendre le corps pour créer de l’ordre ; il fera ensuite naître l’homme du sang de Kingou, un dieu traître), le poème d’Atra-Hasis (XVIIè siècle qui montre des hiérarchies de dieux qui font naître l’humain pour décharger les dieux des obligations de l’existence) et l’épopée de Guilgamesh (qui met en scène le serpent volant au roi Ourouk la plante de l’immortalité). Les rédacteurs de Genèse 1 connaissaient bien ces Récits mythiques : il les avaient probablement découverts pendant la captivité à Babylone (597-539 av JC). Ils ont manifestement utilisé des éléments de ces récits d’origines tout en les vidant de leurs idées dominantes : multiples divinités, rapport de domination des divinités sur les humains, leurs esclaves. Le Monothéisme remplace le polythéisme. Le Créateur fait l’humain à son image et comme sa ressemblance. Il lui remet la création, avec mission d’en assurer la gouvernance de génération en génération. La mission des animaux tient en 3 verbes (porter du fruit, devenir nombreux, emplir) ; celle des humains comporte deux verbes en plus : commander et soumettre. Maîtriser, non pas gaspiller ou détruire. Tel doit être le rapport de l’Humain avec l’environnement. Ces rédacteurs organisent leur récit autour du rythme hebdomadaire, 7 jours, 6 jours d’activité pour « faire », avec le jour 7, sanctifié par le Créateur, sanctificateur et donc à vivre saintement dans la relation Créateur-Créé. (« Le sabbat est fait pour l’homme », dira Jésus. Il est pour le bien de l’humain.). Ces rédacteurs ont été « inspirés » par l’Esprit du Créateur. Ils ont ainsi donné au Créateur sa juste et première place. Ils ont déroulé en six jours ou périodes l’œuvre de création d’une telle manière qu’on y retrouve beaucoup d’éléments découverts par les scientifiques des siècles récents, du macrocosme au microcosme. L’hominisation se serait faite en six périodes au long de six millions d’années : primate ancestral, australopithèque, homo habilis, homo erectus, homo sapiens, et homo sapiens sapiens voici environ 100.000 ans, et depuis environ 10 mille ans, l’agriculture, la domestication des animaux, la création de villes, de l’écriture, du droit etc…. Rien de ce que dit ce texte, correctement lu, ne contredit ce que disent les sciences. La lecture attentive du texte montre que tout commence par la lumière, continue par les eaux, que la terre fait germer tout ce qui ensuite deviendra semence, que les durées sont calculées sur le soleil et le rythme lunaire, que les eaux (mayim) grouillent d’animaux vivants, que ce qui vole se multiplie dans les cieux (shâmayim), que les animaux terrestres se reproduisent entre mâles et femelles, que les humains aussi ont une constitution animale mais également une dimension divine et un appel à la relation, à la maîtrise, au gouvernement, à l’ordonnancement à la ressemblance d’Elohim-créateur. Beaucoup de nos connaissances scientifiques actuelles peuvent être considérées comme des évocations, des illustrations ou des confirmations de ce que dit le texte exceptionnellement riche de Genèse 1. Lire et Relire, analyser et méditer ce texte nous aide à trouver notre juste place dans le cosmos, dans la relation au Créateur, dans les relations entre masculin et féminin. Beaucoup de textes bibliques évoquent Genèse 1 quand ils parlent de la Création et des humains : Psaumes 8, 102/103, 103/104,138/139, 146/147,148, Isaïe 45.7-13, Amos 5,8 ; 9,6 ; 4,13 - La mère des 7 garçons, 2 Maccabées 7 - Tobie 8, 6-7) - Daniel 3 – Sagesse ch 2 ; 7, 8, 9, 10 à 12(l’histoire, œuvre de la sagesse de Dieu) et, dans le Nouveau Testament, JEAN ch.1, 3, 4, 7, 12 sur la Lumière, la Vie, l’Eau, et l’Apocalypse , révélation sur le sens de l’histoire et l’apothéose ou accomplissement de la Création, ch. 21 et 22 particulièrement. Le Christ Jésus se présentera comme Parole de Dieu, Lumière et Vie du Monde, venu parmi les humains pour les aider à se laisser engendrer de Dieu, d’eau et d’Esprit, pour devenir ressemblances de Dieu, fils et filles d’un Dieu-Père, après avoir tous commencé par naître « de chair et de sang ». Jean Charles | ||
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