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Elohïm contemple sa création et se repose (le 7ème jour). Tout comme lui, nous devons respecter cette pose salutaire, après 6 jours de travail.Elohïm devient Yahvé Elohïm (celui qui fait), il rend la terre fertile en l’irriguant et donne vie à l’être humain en lui insufflant le souffle de vie dans les narines. Yahvé Elohïm place l’être humain devant le jardin avec l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance représentant le bien et le mal, et donne l’ordre de ne manger que les fruits de l’arbre de vie. Mais l’être humain qui est à la fois (homme et femme) n’est pas fait pour vivre seul. Les animaux sauvages ou domestiques qui l’entourent ne suffisent pas. Yahvé Elohïm fait au côté d’Adâm, Isha (la femme). Adâm devient Adam (Ish). Le masculin et le féminin se séparent pour pouvoir eux aussi se reproduire, en ne formant qu’un. (Catherine B.) « Dans le Jardin d'Eden, tout est harmonie: Adam et Eve n'éprouvent aucune gêne l'un devant l'autre. Ils disposent de tout ce qui a été créé, mais il ne leur appartient pas de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal: Dieu seul en est le maître, et vouloir décider de cela, c'est se vouloir l'égal de Dieu. Intervient alors le serpent, le Malin – lui aussi créature de Dieu mais jaloux de son pouvoir. Il vient tenter l'homme et semer la Zizanie dans toute cette harmonie: c'est la grande brisure, la grande déchirure qui s'installe.... » (Pierre R) « Un chapitre entier pour l'humain; pour le combler. - il lui offre tout - Mais pourquoi n'y a-t-il pas réciprocité?? » (Marie Madeleine R ) YHWH Elohim forme le glébeux-Adam, poussière de la glèbe-Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie : et c’est le glébeux, un être vivant. Voilà notre nature : poussière, glèbe, terre, mais poussière soulevée par un souffle divin. Tout ce qui est corps, matière visible qui peut être touchée, mesurée, est aussi habité de ce souffle des vies. Ceci peut expliquer que nous ne puissions pas nous connaitre tout à fait nous-mêmes, et que l’autre garde toujours sa part de mystère ; chacun de nous porte cette haleine à sa manière, unique. Quelle meilleure façon de s’approcher de YHWH Elohim que d’être attentif à notre haleine divine, qu’on appelait peut-être « âme », ou ce qui anime notre glèbe ou poussière si pesante certains jours. YHWH Elohim dit « il n’est pas bon pour le glébeux d’être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui ». Ce glébeux (male ou femelle) , il n’est pas bon qu’il soit seul dans le jardin choisi pour lui, au milieu de tous les animaux dont aucun ne peut être une aide, un vivant à coté, il lui faut un vis-à-vis, à qui il pourra parler. YHWH Elohim fait tomber une torpeur sur le glébeux….Il prend une de ses côtes et ferme la chair dessous. Torpeur, sommeil, lâcher-prise, cela peut être aussi le temps ou Dieu nous construit, nous répare ?...bienheureux sommeil ! YHWH prend une côte , un coté, il ferme la chair dessous. Ce sentiment d’être incomplet, d’être en manque, ou d’avoir trouvé sa moitié, est-ce ce côté enlevé ? La cicatrice dans la chair comme le souvenir d’une blessure, interprétation possible de cette recherche de la personne de l’autre sexe pour se compléter, pour réparer une blessure ancienne ? (Christiane M ) « Autre façon de relater la création , par un autre auteur, abordée sous un autre angle: Les cieux et la terre sont achevés et Elohim s'arrête, il chôme. Pas encore de vie, puisque pas d'eau Vapeur d'eau, pluie, irrigation, pour faire « germer » pour nourrir l'être vivant, pour rendre viable l'environnement Création du glèbeux à partir de la terre, poussière, du rien, mais en y rajoutant l'haleine de vie, le souffle, l'esprit, l'âme Le glébeux est invité à « nommer » les animaux , à se les approprier, il a tout pour être heureux, mais le seigneur pense qu'il lui manque une compagne, un partenaire, un vis à vis, une complémentarité et c'est ischa L'homme et la femme sont nus, candides, innocents. » (Alice B.)
Genèse 2 s’intéresse particulièrement à la création de l’être humain. L’Adam nait de la poussière, matière fragile. Dieu lui insuffle son haleine de vie, sa propre vie. L’homme n’est donc pas que matière, il y a en lui, un espace habité par le souffle de Dieu. Ceci est vrai pour chaque être humain et ne pourra pas être altéré quoi qu’il fasse de sa vie. Dieu installe l’homme dans un environnement agréable (jardin en Eden) et lui en donne la responsabilité. Les quatre fleuves dans quatre directions, quatre points cardinaux. Elargissement vers l’univers entier. Le levant est le signe du soleil qui se lève et nous fait penser « Jésus Lumière des nations ». Il n’y a qu’un seul inter-dit entre Dieu et l’homme : ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bon du mauvais. | ||
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