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Lire aussi sur Genèse 3 le dialogue au fil du texte entre JCThomas et Catherine Vrignaud

 

« Ce que nous avons découvert :
-que le retour aux textes de la Bible ne s’est opéré qu’à partir de Vatican II. Heureusement qu’il y a eu  l’art pour instruire le peuple !
-que certaines traductions étaient fausses. Ex ; la fameuse pomme.
-que l’idée du péché originel datait du IV ème siècle, de ST Augustin.
-il n’est pas question de péchés  sexuel ou de gourmandise !
 -des notions importantes 1.
L’idée d’être COMME Dieu est bonne mais pas celle d’être A SA PLACE. 2.Le Christ est venu pour nous les hommes, esclaves du mal. Il a accepté de subir les conséquences de nos péchés. 3. Dieu a créée l’homme LIBRE. Nous ne sommes pas des petits « robots » 4. Le serpent est une part sombre de chacun d’entre nous. Le mensonge est en nous. 5.  L’orgueil domine l’homme. Dieu est devenu un rival. 6. Dieu est bienveillant, au début :Il ne se détourne pas de l’homme, Il part à sa recherche, Il le revêt de tuniques. Seul le serpent est maudit et sa défaite est annoncée. 7. L’homme a été créé gratuitement et non pour assurer le service des dieux comme dans certaines mythologies. Il devait gérer le jardin d’Eden à son seul profit.
Quelques interrogations…

1. Pourquoi Dieu interdit-Il l’Arbre de Vie ? Protection évitant à l’homme l’immortalité? 2. De quand datent  les  notions d’un Au-Delà et de l’âme ? 3. A quel moment de son évolution le singe est-il devenu homme ? Lorsqu’il a réussir à se tenir debout ? Lorsque, justement, il a eu la conscience du bien et du mal. 4. Comment comprendre : « Ta convoitise te poussera vers ton mari et, lui, te dominera » ?

Annick et Marie-Anne

- (De SL) Lire la bible comme je ne l’ai jamais fait La bible, la genèse, avec l’éclairage averti de Cathy et Jean-Charles, sont pour moi, une merveille. Avec la traduction exacte, à partir des écritures d’origine, cela apporte un nouveau regard, tellement plus lumineux, cela remet a sa juste place ce que l’on nous avait enseigné, difficile a digérer bien souvent. Ce livre est vraiment un livre de recettes du bonheur. Combien d’années faudra-t-il encore pour le rendre accessible à tous. Combien d’années faudra-t-il pour faire tomber ce carcan rigide de nos enseignements obsolètes. Merci Cathy, merci Jean-Charles, de m’apporter cette réponse, cette traduction plus fidèle, de ce message d’Amour grandiose que je pressentais, qui peut faire vivre chacun là ou il est, comme il est. J’essaie, à mon tour de passer « le témoin » !! j’essaie, déjà, d’en vivre et de donner l’envie d’en vivre, avec toutes mes imperfections.

J’aime beaucoup cette parabole de Jacques Loew dont voici un extrait ci-dessous, avec une illustration de Jacques Faizant. Comment faire boire un âne qui n’a pas soif ??? en buvant soi-même avidement , avec joie et volupté. Il finira bien par avoir envie d’y goûter Des hommes ayant soif de Dieu, plus efficaces que tant d’âneries racontées sur lui.

 

Nous mangerons les fruits des arbres du jardin, mais du fruit de l’arbre au milieu, Elohim a dit : « Vous n’en mangerez pas, …. Afin de ne pas mourir. » Il y a abondance de nourriture dans le jardin, beaucoup de choses à disposition sont bonnes et belles ; il y a seulement un fruit qui est interdit car il n’est pas bon pour la vie des humains , il va contre la vie, il donne la mort. Dieu sait ce qui est bon pour nous, ce qui est bon pour notre vie, la vie qu’il veut pour nous, vie d’éternité à sa mesure ; allons-nous l’écouter ou comme Adam et Eve nous en affranchir, et décider nous-mêmes ce qui est bon pour nous ?

J’interprète ce péché d’origine comme le péché de toujours de l’homme, c'est-à-dire notre désir de maitrise de la vie, de son origine à sa fin ; c’est nous qui savons mieux que tout le monde ce qui est bon pour nous, nous oublions que notre vie nous est donnée, qu’il reste bien de l’inconnu en nous et autour de nous, et qu’il ne nous appartient pas de connaitre le tout de la vie.

Les yeux des deux se dessillent, …. Ils entendent la voix de YHWH Elohim qui va dans le jardin au souffle du jour. ….Le glébeux et sa femme se cachent, . Après avoir fait ce qui déplait à Dieu, Adam et Eve sont déçus, ils se cachent, ils ne peuvent plus être auprès de Dieu, la confiance est perdue. Quand nous ne laissons aucune place à Dieu , le monde nous apparait avec toutes ses limites, l’étroitesse du cœur des hommes, leur avidité, le règne du diviseur, du malin, la poussière retombe si nous oublions ce souffle des vies que Dieu veut pour nous depuis les commencements. (Christiane M )

« Comment alors expliquer le mal, la souffrance?? L'auteur en fonction de l'époque à laquelle a été écrit ce texte a transféré sur le serpent le poids du Mal. Dans nos vies la faute est toujours difficile à admettre comme étant de notre responsabilité, il nous faut toujours trouvé “un bouc émissaire”C'est pas moi, c'est lui: le juif, l'arabe, le gouvernement, le prof etc Chaque homme a le choix de manger ou non du fruit défendu mais pourquoi le Seigneur a permis ce choix???Si Dieu est le Dieu tout puissant difficile à admettre... Et si l'homme comme Dieu connait le bien et le mal il faut l'empêcher d'accéder à l'arbre de vie qui serait la vie éternelle: ce qui pourrait vouloir dire qu'en choississant le mal il serait sans fin dans le malheur: l'enfer? L'image des chérubins en sentinelle devant “l'arbre de vie”: une invitation à l'effort pour l'humain: au sacrifice, une recherche sans fin du bien pour retrouver ce paradis perdu, un travail sur soi pour analyser nos comportements mauvais, pour nous persuader que ce n'est pas en rejetant la faute sur l'autre que nous retrouverons la paix en nous: le bonheur, un monde sans le mal , Dieu? Tout tenter pour combattre le mal qui est en moi, qui est en chacun de nous. Comment? En relisant les chapitres 1- 2 – 3 de la genèse: le tohu-bohu en nous: l'analyser, séparer, décortiquer...comprendre, écouter ce que nous dit cette lecture ... » (Alice)

 

Réflexions « Il me reste une immensité d’interprétations à découvrir, surtout depuis que Catherine nous a fait connaitre quelques lettres de l’alphabet hébreux ou chaque lettre est aussi un chiffre, ce qui ouvre encore plus les significations possibles. Je relis sa méthode : pour une « lectio divina » seul ou en groupe, ça me semble bien intéressant, et sans doute il faudrait prévoir une journée entière plutôt qu’un cours de deux heures ! J’apprécie beaucoup ces temps de découverte et de partage, à chaque fois « mon cœur est tout brûlant » de ce souffle de vie. Aussi j’espère bien que nos échanges vont continuer et que Catherine va accepter de nous accompagner même si moi ou d’autres personnes, nous comprenons de travers ou allons trop vite vers des interprétations ou projections erronées. Un grand merci à toutes les personnes de l’équipe et en particulier à Jean-Charles, notre frère ainé dans la foi ». (Christiane M.)

Le serpent représente le Tentateur, celui qui détourne du droit chemin. Il trompe la femme (Eve = la vie), lui donne des informations erronées : « elle n’a rien à craindre en bravant l’interdit. » Mais en prenant le fruit de l’arbre au centre du jardin, tout bascule pour l’homme et la femme, l’harmonie disparaît. Ils ont à faire face à la découverte de leur nudité, la peur de Dieu, l’hostilité entre eux, le travail, l’interdiction d’accéder à l’arbre de vie (qui donne la vie éternelle), puis l’exclusion du jardin. Par contre, en désobéissant Adam et Eve découvrent la notion du mal et du bien dont Dieu était jusqu’à présent le seul détenteur. Ils savent comment s’approcher ou s’éloigner de Dieu. Ils ont leur destin entre leurs mains. (Catherine B.)

« Le mal – le malin a la possibilité de s'insinuer dans le discernement de l'humain. Ceci nous permet: 1.la découverte de nos limites 2.la découverte de la mort L'expression des autres m'a permis de nourrir ma propre réflexion ». (Marie Madeleine R.)

« Et maintenant, de peur qu’il envoie sa main et prenne aussi l’arbre de Vie et il en mange et il vive pour toujours ». VIE ETERNELLE : Christ Adam, Christ Sauveur, Libérateur de la mort et du péché » (Marie Claude S.)

« Réflexions personnelles » : - Dieu nous confie sa création, avons-nous conscience de notre responsabilité ? Sommes-nous aussi intelligents que Dieu le souhaiterait ? Ne nous surestime-t-il pas ? - A la création la parité féminin/masculin existe puisque que l’être humain est construit de ces deux « notions », mais quand ils se séparent en devenant homme et femme, il apparaît des différences. Certaines sont normales car elles sont liées à la différence même d’un homme et d’une femme (sensibilité, maternité) mais d’autres sont totalement arbitraires (machisme, mutilations, patriarcat) et non cesse de s’amplifier du jardin d’Eden jusqu’à aujourd’hui. - Même si le mal nous éloigne de Dieu, il est nécessaire pour faire ressortir le bien. Notre vie n’est faite que de contrastes. L’épisode du jardin d’Eden est « un mal »pour « un bien » ! C’est un électrochoc pour prendre conscience de la présence de Dieu. (Catherine B.)

« Les connaissances linguistiques de Catherine apportent un éclairage nouveau. Ceci nous conforte dans l’idée que la Bible est « inspirée » (Monique et Lucienne) « Un très grand merci à Cathy et toi Jean Charles pour vos éclairages sur ces premiers textes et à tous les membres du groupe pour la qualité de nos échanges » (Pierre et Marie Madeleine)

Quelques Commentaires de Jean Charles au fil de la traduction

3.1 « Or le serpent était plus rusé (ou astucieux, ou avisé : aroum) que tout animal des champs que YE avait fait »

Serpent, le dragon, l’antique (archaios)serpent, qui est diable (diviseur) et le Satan(l’opposant)(apoc.20, 2) tueur d’homme dès l’origine(archès) et menteur et père du mensonge (Jn 8,44), l’adversaire-diable rôde comme un lion cherchant qui engloutir (I Pi 5,8), le Mauvais (ponèros) dont le notre Père demande que nous soyons délivrés (Mat 6.13). Certains comportements de l’humain le font ressembler au serpent : « engeance de serpents, génération de vipères »…

(aroum sing. aroumim pluriel : à la fois avisé(s), rusé (s), astucieux). - (airôm sing. airômim pluriel : nu(s)

Créé par Elohim : le serpent n’est pas un dieu mauvais qui se serait donné l’existence. Il peut déjà nous faire penser à l’humain avisé, créé par YE en Gen. 2 , quand il se met en état de désobéissance envers YHWH-Elohim.

« Et il dit à la ishah :vraiment, Elohim vous a dit ‘vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin’ » Première parole, premier mensonge : le serpent déforme, tord la Parole de YE qui a dit de manger de tout, sauf d’un seul. Son but ? Faire passer Elohim pour quelqu’un qui interdit tout, qui retire après avoir donné. Le serpent n’appelle pas Dieu « Yahvé-Elohim », mais seulement « Elohim », comme d’ailleurs ishah dans sa réponse. Prise de distance avec Yahvé pour le serpent : ignorance de la Isha de gen. 2.

3.2 « Et dit la ishah au serpent : du fruit de l’arbre du jardin nous mangeons 3.3 et du fruit de l’arbre qui (est) au milieu du jardin Elohim a dit ‘de lui vous ne mangerez pas, et à lui vous ne toucherez pas de peur que vous mouriez » La Isha confond l’arbre de Vie, celui qui est au milieu du jardin, 2,9 avec celui, le seul dont ils n’ont pas le droit de manger, l’arbre de connaître le bon et le mauvais. Elle situe l’arbre interdit « au milieu » du jardin : elle parle de l’arbre des vies comme si Elohim avait interdit d’y toucher. Le mensonge du serpent commence à faire son œuvre en elle.

3.4 « Et le serpent dit à la ishah : non, vous ne mourrez pas, car Elohim connaît qu’au jour où vous en mangerez alors vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des elohim connaissant bon et mauvais ». Seconde parole de l’opposant à Dieu, encore un mensonge (vous ne mourrez pas) et une suggestion particulièrement perfide contre les intentions de Dieu : Il vous interdit de devenir des Élohim , alors qu’en réalité YE a créé l’humain à son image divine : des Elohim . Toute la Bible affirmera que les humains sont des « dieux » ; « Tu en as fait presque un dieu »-Ps 8,6. Jésus, LE Fils,le rappellera clairement, Jn 10,34-35 ). YHWH-Elohim veut que humain masculin et féminin deviennent ish et ishah « pour chair Une »,but de la création, devenir UN comme YE est UN, à l’image de Jésus, l’Emmanuel d’en haut incarné sur terre totalement UN avec Yahvé.

Autre perfidie  « vos yeux s’ouvriront ». Autrement dit, actuellement vos yeux sont fermés, vous ne voyez pas la réalité, vous êtes naïfs et ignorants, vous n’avez pas encore découvert les intentions secrètes de Dieu.Voici Le soupçon contre Dieu. «  Qui mange de son fruit le devient » : engeance de vipères.

3.6 «Et la ishah vit que l’arbre est bon comme nourriture, et délice pour les yeux, et désirable l’arbre pour discerner. Et elle prit de son fruit, et elle mangea, et elle donna aussi à son ish avec elle et il mangea ». Ishah adhère aux paroles du serpent plutôt qu’aux Paroles de YE. Elle tombe dans la tentation du serpent. Elle entre dans le soupçon : cet arbre est bon à manger, beau à regarder, désirable pour connaître et comprendre. Bon pour devenir comme Elohim. La voici séduite, convaincue d’avoir raison en écoutant celui qui contredit Elohim. Elle mange et convainc son ish d’adhérer aux paroles du serpent en mangeant avec elle. Manger, c’est adhérer, communier entre eux et avec le serpent. Devenir ce qu’ils mangent : soupçon, illusion, mort.

On voit réapparaître maintenant l’adam : où était-il et que faisait-il pendant que sa ishah écoutait la voix du serpent ? Endormi ? Au travail ? Inconscient ? Non intéressé ? Et sa ishah ? Pourquoi s’est-elle laissée aborder seule par le serpent ? Finalement, chacun est toujours seul devant ses tentations intérieures. Mais l’un des bons moyens d’exorciser les tentations c’est d’abord de ne pas rester seul, isolé, puisqu’il n’est pas bon pour l’humain d’être isolé et solitaire.

3.7 « Et leurs yeux à eux deux s’ouvrirent et ils connurent , (comprirent) qu’eux étaient nus et ils cousirent du feuillage de figuier et ils firent pour eux des pagnes. 3.8 Et ils entendirent la voix de Yahvé Elohim marchant dans le jardin au souffle du jour. Et l’adam et sa ishah se dissimulèrent de la face de YE au milieu des arbres du jardin  ». La promesse du serpent se réalise: leurs yeux s’ouvrent : Leur regard change. Jusqu’à présent, ce qu’ils connaissaient d’eux était bon, ils ne se faisaient pas honte. Ils faisaient confiance à YHWH. Maintenant, ce qu’ils découvrent sur eux-mêmes leur fait honte. Ils expérimentent leur capacité d’adhérer aux paroles du serpent, de soupçonner Dieu, leur liberté de choisir le Mauvais, autrement dit de faire des choix pas bons pour eux. Ils se dissimulent. Ils se font illusion en croyant échapper ainsi au visage de YE qui sait tout sur les replis les plus inconscients de l’humain (Psaume 138/139). Dieu, Lui, n’a pas honte de l’humain : il garde considération pour lui : il va au-devant de lui (Ezéchiel 16,7-39).

En reprenant la traduction du mot « nu » par « avisé » on peut également interpréter ainsi : l’humain est devenu plus avisé sur son propre compte, il a perdu son innocence (refus de nuire). Le voici tellement conscient qu’il est terrassé par cette prise de conscience, meurtri. Il en a honte et il se cache.

3.9 « Et YE appela vers l’adam et il dit : où es-tu ? 3.10 Et (l’humain) dit : j’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai craint car nu moi je suis et je me suis dissimulé. 3.11 Et (YE) dit : qui t’a raconté que tu es nu, toi ? Est-ce que de l’arbre que je t’avais ordonné de ne pas manger tu as mangé ? » Yahvé Dieu avait interdit à l’humain d’utiliser sa liberté pour expérimenter tout et n’importe quoi, le mauvais comme si c’était du bon. Il savait que cette expérience serait un désastre pour l’humain, une mort de sa confiance en lui, une destruction de sa spontanéité. Une perte de l’harmonie avec son Créateur. Observons la façon discrète et délicate avec laquelle YE intervient : il pose une question, il n’accuse pas. Il n’écrase pas l’humain, ne lui fait pas de reproches virulents. Il ne coupe pas la relation : il demeure là, proche, attentif au malheur de l’humain qui découvre ses erreurs en essayant de les camoufler.

3.12 « Et l’adam dit : la ishah que tu as donnée avec moi, elle, elle a donné à moi de l’arbre, et j’ai mangé. 3.13 Et (YE) dit à la ishah : qu’as-tu fait là ? Et la ishah dit : le serpent m’a trompée et j’ai mangé. 3.14 Et YE dit au serpent : parce que tu as fait cela tu es maudit entre toute bête et entre tout animal de la campagne, sur ton ventre tu iras et de la poussière tu mangeras tous les jours de ta vie. 3.14 Et je mettrai une hostilité entre toi et la ishah, et entre ta descendance et sa descendance, elle te visera la tête et tu lui viseras le talon »

- Voici mis à nu le refus d’assumer la responsabilité de ses actes, le réflexe de la reporter sur l’autre, responsable et coupable de tous les malheurs qui touchent l’individu : lui sur elle, elle sur l’autre, le serpent. Seule excuse : « on m’a trompé », ce qui ne signifie pas exactement « je me suis trompé », encore moins « je n’aurais pas dû me laisser tromper ».

- Le rapport annoncé entre le serpent et les humains sera marqué par l’opposition (animal dont on se méfie, maudit) et une proximité permanentes (serpent et poussière, l’humain étant tiré de la poussière du sol).

- De génération en génération les descendants de la Femme (ishah) seront visés au talon (l’assise de l’humain, son contact avec le sol) par le serpent- mais la Femme et sa descendance viseront la tête du serpent ( sa pensée, son astuce à retourner les pensées, à tordre les paroles de YHWH). L’apocalpyse précisera qu’un fils de la femme remportera la victoire et sera emporté au ciel malgré l’astuce du dragon à vouloir le dévorer dès sa naissance (Apoc 12). Jean l’Ancien, auteur de l’apocalypse, affirme ainsi que la victoire finale appartient au fils de l’homme et au Fils de Dieu, fils de Marie « LA mère ».

- Le serpent, si présent aux humains, ne serait-il pas intérieur à l’humain ? sa face sombre et désireuse de tout expérimenter, y compris ce qui est mauvais pour lui ? non pas un personnage à part mais la capacité de nuisance tapie dans la conscience de chacun dès lors qu’il a reçu du Créateur la liberté de choisir ? Si Dieu n’avait pas donné aux humains la liberté de choisir, s’il les avait construits comme des robots, le mauvais tenterait-il ce robot ? le Mauvais existerait-il ? Mais quelle relation Dieu pourrait-il entretenir avec des robots ? Et si l’humain n’était pas construit « à l’image » de Dieu, pourrait-il « connaître » amour et bonheur ?

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- ( rédaction à venir sur la fin de ce chapitre 3 où le rédacteur inspiré dit que ish et ishah quittent le Jardin du bonheur et de la confiance en revenant à l’éden, à la steppe, à l’existence quotidienne dont tous les éléments sont marqués par les difficultés de la vie, de l'enfantement ,du travail , du rapport au cosmos et non plus seulement par le bonheur, la confiance sans le soupçon , et la maîtrise du cosmos) Jean Charles

Lire Lois de Vie et de Bonheur selon Catherine Vrignaud

Lire aussi sur Genèse 3 le dialogue au fil du texte entre JCThomas et Catherine Vrignaud

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Regards vers la suite de
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Voir Lois de vie et de bonheur selon Catherine Vrignaud

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