"Mon Dieu, donnez-moi l'imagination et le courage qui sont nécessaires pour changer tout ce qui ne va pas

et peut être changé.

Mais donnez-moi aussi la patience

pour accepter ce qui ne va pas

et ne peut pas être changé.

 

Et, par-dessus tout, donnez-moi la lucidité

qui me permettra de distinguer l'un de l'autre"

 

Thomas MORE, ( reprenant une idée de Marc Aurèle ?)

 

"Ce n'est pas toujours agréable de se regarder tel qu'on est"

 

(Juliette BINOCHE)

 

Le RÉEL sans déprimer

"Pendant que tu es jeune, n'oublie pas celui qui t'a créé. Souviens-toi de lui avant que ne viennent les jours du déclin et le moment où tu diras: "Je n'ai point de plaisir à vivre".

Alors, le soleil s'assombrit, la lune et les étoiles se ternissent, les nuages reviennent sans cesse après la pluie....Alors le fil d'argent de la vie se détache, le vase d'or se brise, la cruche à la fontaine se casse, la poulie tombe au fond du puits. Ainsi chacun s'en va vers sa dernière demeure. Le corps de l'homme s'en retourne à la terre d'où il a été tiré, et le souffle de vie s'en retourne à Dieu qui l'a donné.

Tout n'est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée"

"Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour démolir et une temps pour construire, un temps pour conserver et un temps pour jeter, un temps pour se taire et un temps pour parler, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

( Dans la Bible, Livre du Sage qui parle à l'assemblée. Ecclésiaste 12. 1 à 8: 3, 1 à 8)

 

"Il n'y a que deux sortes d'hommes: les uns justes, qui se croient pécheurs; les autres pécheurs, qui se croient justes" (Pascal)

"Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques" ( Montaigne)

 

"Lorsqu'un serpent te voue de l'affection, porte-le comme un faux collier autour du cou"

 

 

"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"

 

"Les gens qui vivent simplement sont plus joyeux" (Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne)

 

"La joie intérieure réside au plus intime de l'âme, on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais" (Thèrèse de Lisieux)

 

"Je vous ai dit tout cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite"

( Jésus de Nazareth, Jean 15.11)

 

"Le moment est arrivé: Croyez à la Bonne Nouvelle . Changez de mentalité, transformez vos manières de vivre. "

( Jésus, PREMIÈRES PAROLES selon l'évangile de Marc 1.14-15

 

"ECOUTE ! FAIS BIEN ATTENTION !

Tu as devant toi le bonheur et la vie, d'un côté, le malheur et la mort de l'autre côté. la bénédiction ou la malédiction.

JE T'EN SUPPLIE, CHOISIS BIEN!

CHOISIS LA VIE ET LE BONHEUR pour vivre heureux, toi et ta descendance, en AIMANT le Seigneur ton Dieu, en l'ÉCOUTANT et en t'ATTACHANT À LUI

( DANS LA BIBLE, livre du Deutéronome, ch 30)

 

PROGRESSER en AMOUR

"L'HOMME EST À LA FOIS CORPS ET ÂME. L'HOMME DEVIENT VRAIMENT LUI-MÊME QUAND LE CORPS ET L'ÂME SE TROUVENT DANS UNE PROFONDE UNITÉ.

Si l'homme aspire à être seulement esprit et qu'il veut refuser la chair comme étant un héritage seulement animal, alors l'esprit et le corps perdent leur dignité.

Et si, d'autre part, il renie l'esprit et considère donc la matière, le corps, comme la réalité exclusive, il perd également sa grandeur...

Ce n'est pas seulement l'esprit ou le corps qui aime: c'est l'homme, la personne, qui aime comme créature unifiée, dont font partie le corps et l'âme. (5)

"L'homme ne peut pas vivre exclusivement dans l'amour oblatif..Il ne peut pas seulement donner, il doit aussi recevoir. Celui qui veut donner de l'amour doit lui aussi le recevoir comme un don" (7)

Lettre de Benoît XVI sur l'AMOUR

 

 

 

"L'IDÉE que l'homme (le masculin) serait en quelque sorte incomplet de par sa constitution, à la recherche dans l'autre de ce qui manque à son intégrité, à savoir l'idée que c'est seulement dans la communion avec lautre sexe qu'il peut devenir complet, EST SANS AUCUN DOUTE PRÉSENTE. Le récit biblique se conclut ainsi sur une prophétie...:A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et dous deux ne feront plus qu'un " (Genèse 2,24)

"Adam est en recherche...pour trouver sa femme; c'est seulement ensemble qu'ils représentent la totalité de l'humanité, qu'ils deviennent "une seule chair"...L'eros renvoie l'homme au mariage, à un lien caractérisé par l'unicité et le définitif; ainsi , et seulement ainsi, se réalise sa destinée profonde. A l'image du Dieu du monothéisme correspond le mariage monogamique.... Ce lien étroit entre eros et mariage dans la Bible ne trouve pratiquement pas de parallèle en dehors de la lilttérature biblique". (11)

Lettre de Benoît XVI sur l'AMOUR

 

"Je crois qu'il faut essayer de trouver partout une saveur évangélique: simplicité, accueil, miséricorde, pardon...Retrouver une vraie fraternité chrétienne. Surmonter une bonne fois pour toutes cette division clercs/laïcs, héritage d'une dérive historique...Non pas nier la spécificté des rôles, mais sortir de ce rapport de classes".

( Michel Rondet, jésuite, dans "Panorama" ,

mars 2006, page 17)

 

"Le pire ennemi de la démocratie est la CORRUPTION.

ELLE MINE LA CONFIANCE DES CITOYENS DANS LE SYSTÈME DÉMOCRATIQUE ET DANS SA CRÉDIBILITÉ."

 

 

( JUSTICE ET PAIX, Vatican

novembre 2005 à Mexico, Cardinal Martino

 

LA FEMME

"IL FAUT QUE LES RELIGIONS CESSENT D'ENFERMER LA FEMME DANS LES SEULS RÔLES DE VIERGE OU DE PROSTITUÉE...

LA FEMME FAIT PEUR, CAR ELLE ÉCHAPPE À LA STRICTE RAISON: C'EST LA MÈRE, C'EST L'IMMENSITÉ, C'EST LA CONNAISSANCE SANS LE RECOURS DU SAVOIR.

Nous portons la création en nous, nous sommes nées ainsi, nous détenons une forme de connaissance qui effraie le masculin, car rien ne peut nous l'enlever...Je crois que, sans devenir nous-mêmes des hommes, il nous faut repenser la puissance, aller vers un équilibre, une complémentarité du masculin et du féminin"

 

JULIETTE BINOCHE

S'exprimant dans "La Vie" du 15 décembre 2005, page 20, à propos du film de Ferrara sur Marie Madeleine

 

CAREME HYPOCRITE ou VRAI CAREME ?

"Le jeûne que je préconise ? dit Dieu.

Non pas courber la tête, se coucher sur le sac et la cendre...Mais

DÉTACHER LES CHAÎNES DE LA MÉCHANCETÉ - DÉNOUER LES LIENS DU JOUG - RENVOYER LIBRES CEUX QU'ON ÉCRASE - PARTAGER AVEC CELUI QUI A FAIM, - RAMENER À LA MAISON LES PAUVRES SANS ABRI - COUVRIR CELUI QUE TU VOIS NU - NE PAS T'ESQUIVER DEVANT CELUI QUI EST TA PROPRE CHAIR...

ALORS, TU APPELLERAIS ET LE SEIGNEUR TE RÉPONDRAIT. IL DIRAIT "JE SUIS LÀ !"

(selon le PROPHÈTE ISAÏE, ch 58, de 5 à 11)

***

Et, selon JÉSUS de Nazareth dans son discours-programme proposé aux foules et non pas aux spécialistes des pratiques religieuses (Lire Matthieu 5 à 7)

Non pas prendre les postures d'une personne épuisée par les privations, non pas prier de manière à se faire passer pour une personne pieuse, non pas verser ostensiblement quelques euros, mais

- se parfumer pour rendre plus agréables les rencontres, bien se coiffer au lieu d'arborer une coiffure crasseuse,

- prier, passer du temps avec Dieu, méditer sa Parole, mais à l'abri des regards, partager généreusement une partie de ses ressources au bénéfice de ceux et celles qui vivent chichement à travers la planète, et donc vivre un peu moins richement pour dégager les ressources à donner,

- passer du temps avec des personnes que nous n'avons pas réellement "envie" de visiter,

- s'engager dans certains combats contre la corruption, nos petites magouilles perso... la violence, les faux témoignages, les discriminations, les racontars immédiatement colportés,-

- envisager la réconciliation avec des ennemis auxquels nous la refusons depuis longtemps , sûrs de nos bons droits,

- et surtout faire passer dans la réalité nos bonnes idées pour le triomphe du bien, du beau, du vrai, de la lumière, de l'amour

Un carême comme cela, si tous ceux qui se disent chrétiens s'y mettaient, ça ferait un sacré bruit, ça remettrait un peu l'Humanité la tête en haut et les pieds sur terre.

C'était le programme de Jésus!

Lui, il est allé jusqu'au bout de la fidélité.

On l'a tué pour le faire taire. Il s'y attendait.

Mais il aimait trop pour refuser de risquer sa peau.

Toujours vivant, il PARLE PLUS FORT QUE JAMAIS

au coeur de millions de personnes.

Triomphe de la VIE, de la VÉRITÉ, de la LUMIÈRE, de l'AMOUR

Horizon pascal de nos quarante jours de promotion

 

Retour en haut de cette page

 

Retour au PLAN du SITE SOLEIL VIE