Se réconcilier ? Est-ce possible ?

Prière sur JÉRUSALEM

 

La PAIX ?

Toutes les générations humaines ont connu des guerres; toutes ont espéré la paix.Certaines ont vu l'établissement de la paix

La PAIX?

Comme cessation d'un conflit armé, c'est un traité organisant les relations entre les belligérants d'hier. Mais, bien souvent, le feu qui alluma les hostilités ne cesse pas de couver au coeur des vaincus attendant l'heure de la revanche.

La PAIX ?

C'est, plus profondément, un état de concorde, de respect muutuel, de tolérance: une harmonie dans les relations entre les personnes, des groupes, des peuples. Elle comporte la justice, la vérité, l'aide mutuelle, la liberté. Sans cela, qui peut vraiment VIVRE EN PAIX ?

FAIRE LA PAIX

Il faut alors non seulement cesser les hostilités mais d'abord changer son regard sur l'ennemi d'hier, envisager de se réconcilier avec lui.

AVOIR LA CONSCIENCE EN PAIX

Voici la véritable source capable d'enfanter la paix. Car la violence habite le coeur avant d'exploser à l'extérieur. Et la paix habite la conscience avant de rayonner dans les relations et les institutions.

 

Un EXPOSITION POUR LA PAIX

C'était à St Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)

Peintures pour la paix

 

La PAIX, vue par une JAPONAISE

EMIKO HORIMOTO

"La plupart de mes peintures sont basées sur des tons bleus. En leur portant un regard rétrospectif, il m'est possible de les associer au ciel bleu qui imprègne ma mémoire d'enfant. Plus important encore, le bleu est une couleur vraiment sublime qui reflète en nous l'Eternité...comme le révélèrent les commentaires de ces astronautes qui découvraient le rayonnement bleu de la Terre.

Le bleu est la couleur parfaite pour exprimer l'esprit invisible et l'âme. Les psychologues affirment que le Bleu calme notre esprit. Les tons bleus de mes peintures sont produits en appliquant de la peinture puis du pastel l'un sur l'autre des dizaines de fois ou parfois plus. La couleur bleue translucide qui se dégage des couches supérieures évolu à son tou en une myriade de tons, rappelant le sublime que nous avons oublié depuis longtemps".

 

La Réconciliation

 

ARTISTES DU KOSOVO

Un nombre significatif de peintres kosovars expriment, dans cette exposition, leur situation où se mêlent le souvenir des atrocités récentes, les bonheurs de la vie quotidienne, les angoisses intérieures et le besoin inassouvible de paix.

Ayant traversé les violences caractéristiques de la fin du siècle dernier, ils nous aident à réléchir sur les nouvelles violences du terrorisme mondialisé qui donnent à penser au monde actuel que la Paix ne fait pas encore (déjà) partie de nos capacités mondiales. La Paix reste à construire.

VIOLENCE et PAIX DANS LA BIBLE

Le livre de la Genèse décrit les attitudes originelles de l'être humain. La violence en fait partie. Les deux premiers frères , Caïn et Abel ne tiennent pas longtemps ensemble: Caïn tue Abel. P uis arrive la peur du meutre à titre de représailles, la règle de la vengeance. A la source des violences, la perte de confiance dans les relations, la jalousie, le désir de posséder ce qui appartient à l'autre, les attitudes dominatrices ou possessives et même la violence pour motif religieux avec les sacrifices humains que le Dieu d'Israël interdit à Abraham. En lisant la façon dont la Genèse présente quelques aspects de l'existence d'hommes et de femmes dont parlaient les traditions orales, on comprend à quel point la violence fait partie de notre fonds originel, hier et aujourd'hui, et demain.

La Bible est remplie de pages décrivant l'histoire réelle des personnes, hommes et femmes. La Bible ne présente pas l'histoire sainte telle que l'attend spontanément le lecteur débutant; la Bible présente l'évolution permanente des humains passant de la violence à un besoin de paix, de la méchanceté à un besoin d'amour, des ruptures à la naissance de l'idée de réconciliation. Les "pires horreurs", les guerres, les exterminations, les génocides, les viols, nous en lisons des récits. Mais, en tout cela, apparaît une amorce d'évolution spirituelle de l'humanité. L'humanité s'humanise. Elle franchit des seuils. Ces progrès en humanité, elle les doit à l'Esprit de Dieu, dit la Bible.

Jésus de Nazareth, en juif fidèle à la religion de son peuple, le Judaïsme, est présenté par les textes de la Nouvelle Alliance comme celui sur lequel s'est abattue la violence ancestrale de l'humanité. Mais, fidèle à son dessein d'aller jusqu'à l'extrême de l'amour, Jésus accepte d'être injustement condamné, inhumainement traité, et finalement exécuté par crucifixion comme les malfaiteurs de son époque. Pour ceux qui croient en lui , la manière dont Jésus a donné sa vie, sans se venger, sans répandre ou demander la violence contre ceux qui l'ont jugé, condamné, exécuté, est une route qui sauve. Elle dit la seule vérité, la seule justice, la seule route de la PAIX et de la RÉCONCILIATION

 

JÉSUS DE NAZARETH a dit:

 

Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux, car Dieu les appellera ses fils! (Matthieu 5:9)

C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés. (Jean 14:27)

Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en restant unis à moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage! J'ai vaincu le monde! (Jean 16:33)

Jésus leur dit de nouveau: "La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie". (Jean 20:21)

Au moment de la naissance de Jésus, à Bethléem, les messagers de Dieu dans le ciel annonçaient :" Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre PAIX aux hommes de bonne volonté.

 

Et PAUL, un disciple de Jésus, a commenté

dans sa lettre aux chrétiens d'Ephèse

Maintenant, dans l'union avec Jésus-Christ, vous qui étiez alors bien loin, vous avez été rapprochés par son sacrifice.

Car c'est le Christ lui-même qui nous a apporté la paix, en faisant des Juifs et des non-Juifs un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis.

...pour former avec les uns et les autres un seul peuple nouveau dans l'union avec lui; c'est ainsi qu'il a établi la paix.

Par sa mort sur la croix, le Christ les a tous réunis en un seul corps et les a réconciliés avec Dieu; par la croix, il a détruit la haine.

Le Christ est donc venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix à vous les plus lointains comme aux plus proches.

C'est en effet par le Christ que nous tous, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous présenter devant Dieu, le Père, grâce au même Saint-Esprit.

Par conséquent, vous les non-Juifs, vous n'êtes plus des étrangers, des gens venus d'ailleurs; mais vous êtes maintenant concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous appartenez à la famille de Dieu.

Vous êtes intégrés dans la construction dont les fondations sont les apôtres et les prophètes, et la pierre d'angle Jésus-Christ lui-même.

C'est lui qui assure la solidité de toute la construction et la fait s'élever pour former un temple saint consacré au Seigneur.

Dans l'union avec lui, vous faites partie vous aussi de la construction pour devenir avec tous les autres la maison que Dieu habite par son Esprit.

(Ephésiens 2. 13-22)

 

Retour en haut de cette page sur la Paix

 

Retour aux Paroles de Jésus de Nazareth`

 

Regarder les peintures sur la résurrection de Jésus

 

Retour à la page d'accueil du site

 

Se réconcilier