THIERRY (Dirk) BOUTS (1415-1475) Vers 1462-1465

Regarde bien cet HOMME. Il est capable de tout donner, mêrme sa vie, tellement il est habité par l'amour de son Père et des personnes humaines.

GIOTTO (1266-1337)

Jésus , serviteur aux pieds de ses disciples

Thierry BOUTS , la Cène ( détail) Jésus se donne en pleine liberté

Jésus "livré", arrêté, désigné par le baiser de Judas

Francisco SALZILLO, 1752, Murcie

Le Christ couronné d'épines

FRA ANGELICO , 1450, Livourne

Jésus regardant Pierre, l'apôtre qui va nier le connaître

LE TITIEN 1488-1576, Musée de Dresde

ISAÏE 52, LE SERVITEUR

52:13 Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s'élèvera, sera placé très haut.

52:14 De même que des multitudes avaient été saisies d'épouvante à sa vue, - car il n'avait plus figure humaine, et son apparence n'était plus celle d'un homme -

52:15 de même des multitudes de nations seront dans la stupéfaction, devant lui des rois resteront bouche close, pour avoir vu ce qui ne leur avait pas été raconté, pour avoir appris ce qu'ils n'avaient pas entendu dire.

53:1 Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à qui s'est-il révélé?

53:2 Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits;

53:3 objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. (suite ci-dessous)

Le Christ tourné en dérision FRA ANGELICO

(Le serviteur, suite) 53:4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.

53:5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.

53:6 Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous. (Autre traduction de la BFC:53:6 Nous errions tous ça et là comme un troupeau éparpillé, c'était chacun pour soi. Mais le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous”)

"Christus patiens", Le Bramantino, 1495 (Madrid)

Jésus et ses disciples lors du dernier repas

Peinture de GIOTTO

(Le serviteur de Dieu, suite) 53:7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.

53:8 Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple?

53:9 On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.

 

53:10 Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira.( Autre traduction: “Le Seigneur, se plaisant dans son écrasé par la maladie” (Lytta Basset) et encore “Pourtant Yahvé a pris plaisir en lui (qui était écrasé) et (il a guéri) celui qui faisait de sa vie une offrande pour le péché” (C.Westermann)

Le Greco, 1541-1614

(Le serviteur, suite et fin : ISAÏE 53)

53:11 A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.

53:12 C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels.

(Traduction “Parole de Vie”)

(Selon le style de l’époque, Dieu est présenté comme celui qui s’implique directement. Il dirige l’univers créé tout comme le destin des humains. il est le premier intervenant). Par exemplae Isaïe 45.7 “45:7 Je forme la lumière et je crée la nuit, je fais le bonheur et je crée le malheur, oui, c'est moi, le SEIGNEUR, qui fais tout cela.”)

-”On peut deviner par là que, d’entrée de jeu, le serviteur fera corps avec ce qu’il “comprendra” , qu’il communiera avec les nombreux humains en proie au même sort” (Lytta Basset, “Le pardon originel” p 306)

LE Bon BERGER, Lucas Cranach, 1515-1586

I PIERRE 2:21 Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces, 2:22 lui qui n'a pas commis de faute - et il ne s'est pas trouvé de fourberie dans sa bouche; 2:23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, souffrant ne menaçait pas, mais s'en remettait à Celui qui juge avec justice; 2:24 lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice; lui dont la meurtrissure vous a guéris 2:25 Car vous étiez égarés comme des brebis, mais à présent vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

Retour au PLAN du site

Voir page sur le JOUR des RAMEAUX

Retour en HAUT DE PAGE