Bienheureux les couples

Bienheureuse la femme, la mère et surtout l'épouse qui, pleine d'intuitions féminines, libère le coeur bourru de l'homme.

Bienheureux l'homme, le père mais surtout l'époux attentionné, rassurant, qui apaise les tensions.

Bienheureux le couple dans lequel chacun valorise l'autre dans la douceur.

Bienheureux les couples qui savent se regarder dans les yeux, que le regard rend complices, qu'un seul regard permet de se comprendre. C'est Dieu qui passe par leur regard.

Bien malheureux les couples qui ne se touchent pas, qui n'ont plus de tendresse.

 

Chacune de ces phrases a

Notre couple s'est consolidé et fortifié par ta grâce, Seigneur ! Merci

Bienheureux les enfants qui ont de bons parents qui savent les écouter et leur parler, qui s'aiment, qui les aiment et qui leur donnent envie d'aimer.

Bienheureux, nous qui nous aimons, si nous savons ouvrir notre couple à Dieu. L'amour de Dieu rayonne autour de nous. Si nous savons demander pardon et pardonner. Si nous acceptons le conjoint dans sa différence.

Bienheureux les couples mariés qui jouent de leur complémentarité et qui savent user de l'humour: ils seront amoureux.

Bienheureux le couple marié, réveillé chaque matin par le BON JOUR MA JOIE éclairé d'un sourire. Il vivra des jours heureux.

 

Bienheureux les couples qui traversent un conflit: celui-ci peut redynamiser leur amour.

 

Bienheureux le couple qui accueille avec joie et confiance le retour de "l'amour prodigue"

 

Bienheureux le couple qui décide de se choisir chaque matin: il aura la vie pour lui.

 

Heureux l'homme et la femme, ils sont un sanctuaire où Dieu construit son Eglise.

 

48 années de bonheur

A 85 ans, quelle fraîcheur !

"En un temps où le bonheur conjugal et la fidélité du couple semblent être des notions "dépassées" et, dit-on, "impensables", je désire témoigner de ce que j'ai eu le bonheur de vivre pendant 48 ans. Qui sait si cela ne pourrait pas aider certains couples à voir clair et à s'orienter dans la direction du bonheur ?

Dans le pays lointain où je suis née et où j'ai passé de longues années, il m'a été donné de rencontrer un jeune homme plein d'une foi toute simple et profonde, pour lequel Dieu était toujours "premier servi".

Il était entré prier son chapelet dans une église où je faisais moi-même le catéchisme.

Et tout a jailli de cette rencontre où nous nous étions vus - sans nous connaître - sous le jour qui était le plus important pour chacun de nous. Après avoir fait connaissance et nous être rencontrés plusieurs fois, ce furent très vite les fiançailles et le mariage.

Le surlendemain de notre mariage, pendant un très court voyage de noces, ce fut le pèlerinage à Lourdes où, tous deux à genoux dans la neige, nous avons confié à Marie notre tout nouveau foyer. Pourquoi Lourdes ? parce que ma grand'mère maternelle, paralysée à la suite d'une opération pendant 17 ans, y avait été miraculeusement guérie...

Puis, ce furent les naissances des enfants, sources de grandes joies, et qui sont restés fidèles à leur Foi ainsi que leurs enfants.

Ces 48 années de vie commune traversées, comme toute vie, de tristesses et d'épreuves, ont été surtout des années de bonheur parfait, nous appuyant l'un sur l'autre avec une totale confiance.

Voyez-vous, quand on est sur la même longueur d'ondes, qu'on a le même but dans la vie, le bonheur conjugal est la plus magnifique aventure qui soit.

Mon mari était un homme au coeur pur, qui avait un "coeur d'enfant". Il a prié tous les jours. Il est mort brutalement le 16 août au matin. Voici 10 ans. Je suis veuve ? Oui, mais il est toujours avec moi. Le bonheur continue.

 

Bienheureux sommes-nous

- d'avoir reçu la grâce de l'amour

- pour l'intimité du coeur et du corps

- d'avoir reçu le souci de l'Autre

- de recevoir la force de toujours repartir

 

Heureux ceux qui mettent Dieu au centre de leur couple et de leur famille: ils construisent dans la durée.

Les couples qui prient ensemble restent ensemble

Heureux es-tu si tu arrives à parler à ton conjoint de ton péché. Tu seras émerveillé de son soutien et de son amour.

O bienheureux enfants dont les parents acceptent de grandir avec eux. Mais quel malheur vivent ceux qui restent enfermés dans leurs certitudes

Bienheureux d'être à 2, à 4, à 6, à 12 pour être ensemble et partager.

Heureux les hommes mariés, leur salut passerra par leurs épouses.

Bienheureux les couples où le pardon gagne toujours sur la rancune.

Brisés par la découverte de l'homosexualité de notre fils, nous découvrons la main du Potier et son amour inaltérable pour l'être humain ( Voir dans la Bible la comparaison du potier, Jérémie 18; Esaïe 45.9 , 64.7)

Bienheureux les couples qui se parlent et s'écoutent; ils sont le miroir vivant de leur créateur.

 

LA QUESTION à laquelle vous pouvez répondre.

POURQUOI PAS VOUS ?

Vous avez lu ce qu'écrivent des couples. Pourquoi n'écririez-vous pas votre bonheur ou votre tristesse ? D'abord, homme et femme séparément.

Puis, vous montrez à votre conjoint ce que vous avez écrit.

Et, soleilVie est prêt à recevoir et à publier l'expression de votre bonheur ou de votre désir. Envoyez un courriel à thomasjch@free.fr MERCI .

D'autres seront heureux de bénéficier de votre expérience.

Tout ce qui aide les couples, aujourd'hui, améliore la société et prépare l'avenir et fait naître une civilisation de l'amour.

 

Lu dans "LA VIE", 24 mars 2004, page 17

"Mon couple est ma plus belle aventure"

"Dany et moi, nous sommes rencontrés sur un tournage en 1976. Dany était scripte, j'étais comédien, nous avions 23 ans. 28 ans plus tard, je suis toujours amoureux fou d'elle. Nous sommes heureux et nous le savons. Nous essayons d'embellir la vie, d'être vigilants face aux pièges du temps qui passe... Cela n'a rien d'un effort, cette fidélité va dans le sens de notre nature à tous les deux. Il y a une quinzaine d'années, Dany a renoncé à exercer un métier qu'elle aimait pour s'occuper de nos deux enfants et me permettre de me consacrer totalement à ma création. Je suis toujours choqué de voir des hommes de 50 ans larguer la femme qui les a aidés à se construire pour une petite jeune. Le jour où ma femme attrapera de petites rides au coin des yeux, ce sera le signe du temps heureux passé ensemble et de tout ce qui nous aura fait rire aux larmes. En traversant les pertes et les chagrins, nous avons compris la précarité des choses, l'importance des êtres qu'on aime, et la nécessité de mettre des mots sur ses sentiments. Avec une certitude: notre couple est notre plus belle aventure".

Philippe GELUCK, dessinateur, chroniqueur télé sur France 2 Le chat, c'est lui !

 

Anne ROUMANOFF

 

"J'ai un mari qui est très croyant et ma fille Alice suit le catéchisme dans ma paroisse. La "dame caté" (sketch) est née après avoir assisté à un cours. Ce personnage s'est aussi nourri de discussions avec un prêtre sur l'inculture religieuse aujourd'hui.

 

Et le thème du pardon me travaille beaucoup. D'après moi, il est unique à la religion catholique et a pris une vraie importance dans le monde actuel. J'essaye de pardonner, moi aussi, mais c'est dur"

"Jeune adulte, j'avais tiré un trait sur la spiritualité, et puis c'est revenu au fil des années".

 

Anne ROUMANOFF est née en 1965, s'est mariée avec Philippe en juin 1994

 

Lu dans "le Pèlerin", 23 septembre 2004

 

RECETTE de l'AMOUR DURABLE

en couple

élaborée par SUZANNE et LOUIS

pour le mariage de leur petite fille .

" La vie, un long fleuve tranquille ??

Ce qui est sûr, c’est que la vie est courte. Après tant et tant d’années passées ensemble, lorsque nous pensons à notre mariage, nous avons l’impression que c’était hier: et c’était il y a 58 ans !

Comment remercier pour toutes ces grâces accordées et toutes ces chances que nous avons saisies?

Pourtant, pas de recette miracle que l’on reçoit par fax ou que l’on consulte sur internet !

Chaque couple doit adapter sa recette selon son caractère et celui du conjoint, selon le mode de vie, mais il faut, à notre avis, toujours les mêmes ingrédients indispensables:

Une forte dose d’amour: l’amour “fou” des premières rencontres; l’amour “fort” qui donne, qui donne toujours plus, sans forfanterie ni grandes déclarations; l’amour qui oeuvre dans l’ombre mais qui jamais ne reprend; l’amour que l’on transmet aux enfants que l’on a la chance d’avoir; l’amour qui, au cours des décennies, se transforme en “amour-tendresse” qui fait que l’on soit BIEN ensemble

Une dose de confiance, se faire confiance, avoir confiance, savoir que si l’un flanche l’autre prend la relève, pouvoir s’appuyer l’un sur l’autre sans jamais hésiter à pardonner même au prix de son orgueil,

Une dose , une grosse dose de patience et d’écoute, mais là, ne pas hésiter à ajouter quelques graines de piment à la vie pour qu’elle ne soit pas ennuyeuse, et ne pas hésiter à mettre le “potentiel à zéro”, une fois de temps en temps: cela fait tellement de bien....

• À chaque ingrédient, ajouter une bonne dose d’humour qui servira de levain.

• Ensuite, tous ces ingrédients, les malaxer avec douceur, avec amour, pas au mixeur à grande vitesse qui brise tout.

Ainsi commencera un long travail de “couvaison”, de “fermentation”, et, pour terminer un peu trivialement, le mariage qui dure, c’est de “sacrés bons moments” mais de “fichus quarts d’heure” !

Le mariage ? Un océan d’orages et de tempêtes, mais de nombreuses et belles éclaircies . Toujours tenir la tête hors de l’eau!.

 

Suzanne et Louis BARON, 85 ans, 62 ans de mariage

Photo Lawrence/Starface, publiée dans "Le Pèlerin" sept 2004

 

LE PARDON

 

"Le pardon n'est pas seulement une vertu. C'est aussi une nécessité pour casser le cycle de la violence et restaurer si possible un vivre-ensemble.

"La seule véritable manière de marquer ma condamnation devant un acte que je juge injuste ou inique, c'est de ne pas le reprendre à mon compte. Ne pas "rendre" à l'autre ce qu'il m'a fait, que je désapprouve et qui m'a blessé. Ne pas devenir comme celui dont je réprouve les actes. Ne pas lui donner la victoire"

...."La loi du talion nous engage dans un engrenage qui ne peut nous conduire qu'à la destruction réciproque. C'est pourquoi le pardon est aussi une nécessité pour casser le cycle infernal de la violence".

Philippe MÉRIEU

 

Retour en début de page

 

Se réconcilier ??

Et si nous rêvions ensemble ?

En écrivant nos Béatitudes

 

A propos des divorcés et remariés

Peuvent-ils communier ?

 

Vous êtes malheureux dans votre couple ?

Vous avez besoin de parler à quelqu'un en toute confiance pour traverser ce moment difficile? Et vous avez raison.

Quelqu'un est prêt à vous écouter, à vous répondre, éventuellement à vous donner un avis, ou un conseil amical.

Faites: http://www.bonheur.couple.free.fr

 

Retour en page d'accueil