J'AI VU, dans la rue, un enfant tout nu,

grelottant dans le froid

et pleurant de faim.

 

Je me suis fâché

et j'ai demandé à Dieu:

"Pourquoi permets-tu de telles choses?

Pourquoi ne fais-tu rien pour enlever ce mal ?"

 

Il y eut un moment de silence profond qui m'enveloppa

et, de ce silence, surgit la voix de Dieu disant :

"En vérité, j'ai fait quelque chose: je t'ai créé, toi ! "

 

Le POIDS du FRÈRE

Sur un sentier raide et pierreux j'ai rencontré une petite fille qui portait sur le dos son jeune frère.

"Mon enfant, lui ai-je dit, tu portes un lourd fardeau".

Elle me regarda et dit: "Ce n'est pas un fardeau, monsieur, C'est mon frère".

Je restai interdit. Le mot de cette enfant courageuse s'est gravé dans mon coeur, et quand la peine des hommes m'accable et que tout courage me quitte, le mot de l'enfant me rappelle:

"Ce n'est pas un fardeau que tu portes,

c'est ton frère ".

 

Pour apaiser nos tristesses

 

"Pourquoi, demandait Cocteau à Charlie Chaplin, êtes-vous si sombre et taciturne?

-Parce que, lui répondit Charlot, je suis devenu riche en jouant au pauvre"

 

"Le rire est le propre de l'homme"

 

"Ne prenez pas la vie trop au sérieux; de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" (Fontenelle, mort à 100 ans)

 

"Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images" (Jean Cocteau)

 

"Le hasard, c'est Dieu quand il se promène incognito" (Einstein)

 

Dans le camion qui conduisait Tristan Bernard au camp de Drancy, il dit à sa femme cette phrase tout à fait admirable de courage et de simplicité:

"Nous vivions dans la crainte: nous allons vivre maintenant dans l'espérance".

 

 

"Pour rire aux éclats", de Daniel Foucher (pages 89 à 96)

TERRORISME: UN PROBLÈME MONDIAL

Palestiniens, Israéliens

Depuis le début de l'Initifada il y a eu 4.303 morts, dont 4232 habitants de la Palestine et d'Israël, sur lesquels on dénombre :

3289 Palestiniens ( 77,7 %)

....;;;;943 Israëliens ( 22,3 %).

Les attentas du 11 septembre 2001 ont fait aux USA 3.000 morts .

Partout ailleurs, dans le Monde, combien de morts et combien de familles marquées pour de longues années dans leur rapport à la paix et aux respondables des terrorismes ?

La Paix n'est pas encore à la portée de toutes les personnes de bonne volonté.

 

L'autre jour...

je traverse le Pont-Neuf, à Paris, quand je vois un homme qui est passé par-dessus la rambarde et qui, perché sur le sommet d'un pilier, bat les bras comme des ailes au-dessus de la Seine. Je ne m'arrête pas. Je suis trop pressé. De surcroît, je remarque qu'il y a pas mal de monde et que personne ne semble lui prêter attention. C'est donc un acrobate. Ou bien un original. Il ne faut pas s'en faire.

 

Un moment après, alors que je me trouve sur l'autre rive, je suis brusquement saisi d'effroi. Et si c'était un candidat au suicide? Je décide de revenir sur mes pas, à l'endroit du Pont Neuf où il faisait son Icare. Pas âme qui vive. Je suis resté longtemùps à regarder couler la Seine....

C'est à cause de ce genre de conduite que j'ai compris depuis longtemps que je n'étais pas un héros ni un saint. Les héros n'hésitent pas. Les saints non plus

Franz-Olivier Giesbert

Lu dans "Panorama", avril 2004, p. 74

 

Les réconciliations ?

Un problème mondial >>

 

La PAIX RESTE À CONSTRUIRE

 

Méditer quelques faits, statistiques

ou petites phrases

 

"Que (les chrétiens) résistent à l'inacceptable...à la reproduction indéfinie d'un modèle occidental aux insuffisances trop connues...

Qu'ils dénoncent l'asservissement des peuples aux seuls intérêts économiques, le pouvoir incontrôlé des flux financiers, l'exploitation sans limite des ressources naturelles, la faible efficacité des régulations internationales; la pauvreté demeure la première pollution de notre terre....

Qu'ils préservent la création et re respectent la destination universelle de ses biens...Qu'ils offrent des espaces de confiance et de circulation de la parole où se noueront de vrais dialogues.

Qu'ils convertissent leur pensée et changent leurs modes de vie pour consentir aux exigences d'un vrai partage des biens et des valeurs.

Qu'ils témoiognent avec audace de Dieu, origine et fin de tout homme; servir sses frères c'est habitere la justice et la charité".

Appel de St Brieuc, 7 octobre 2007, pour le 40 ème anniversaire de "Populorum progressio" de Paul VI

 

Il y a trois choses qu'il ne faut pas rater: la Vie, l'Amour et la Mort.

L'Amour ne passera jamais: tout le reste disparaîtra ( St Paul)

"Même si une femme était capable d'oublier son enfant, moi, dit Dieu, je ne t'oublierai jamais" ...."Vois ! J'ai gravé ton nom sur la paume de mes mains". (Un prophète d'Israël, cité dans la Bible)

"DIEU EST AMOUR" (St Jean aux premiers chrétiens).

 

“Pour moi, accueillir des mères qui pleuraient, violer les règlements pour bâtir des maisons, travailler avec les chiffonniers, c’est absolument du même ordre que célébrer la messe, communier et dire le chapelet” (Abbé Pierre)

 

Il y a trois choses essentielles qu’il ne faut pas rater:

la vie, l’amour et la mort.

La mort ? “un rendez-vous longtemps différé avec un ami...Oui, la mort peut être un merveilleux moment de la vie” (abbé Pierre)

***

Un viol (déclaré) est commis en moyenne toutes les deux heures en France...( Ce qui signifie: chaque année, en France, plus de 4.300 femmes subissent un drame qui va bouleverser durablement la relation avec elle-même et leur entourage, masculin notamment).

 

SIDA

25 millions de morts depuis 25 ans: 39,5 millions de séropositifs (dont 25 millions en Afrique noire) - 11.000 personnes infectées chaque jour. Trois millions de morts chaque année (Source:ONUsida)

(Nul ne peut faire n’importe quoi. Qui fait prendre des risques à celui ou celle qu’il prétend aimer est un menteur en amour. Sauver la vie, sauver l’amour: un combat planétaire. La fidélité amoureuse à une seule personne: probablement le meilleur rempart contre l’extension du sida.

Bien horrible et pernicieuse cette pub (pour le préservatif ) présentant comme irréformable la pratique de multiples relations sexuelles "tous azimuts" :”avant toi j’en ai connu beaucoup d’autres et après toi également. Avant moi tu en as connu d’autres et après moi aussi...”. L'usage du préservatif peut-il sauver l'amour entre les humains ?

 

SUICIDE

"Le suicide est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans en France (73 % sont des hommes et 27 % des femmes)

***

Enfants soldats

Dans le monde, en 2006, on comptait 250.000 enfants soldats

 

"Dans un monde où d'abondantes ressources peuvent produire une nourriture suffisante pour nourrir tout le monde, l'extension de la faim est non seulement un outrage moral mais aussi la manifestation d'un échec collectif de la communauté mondiale"

( Déclaration de l'ONU 18/01/2005)

 

Retour Plan Soleil Vie

 

QUELLE MISÈRE ! NOS MISÈRES !

17 octobre 2007 PARIS TROCADERO, 20.000 personnes rassemmblées contre la MISÈRE moderne dont le Père JOSEPH , fondateur du mouvement ATD Quart Monde disait:

"LA MISÈRE EST L'OEUVRE DES HOMMES, SEULS LES HOMMES POURRONT LA DÉTRUIRE"

Trois composantes de la misère : la FAIM, l'IGNORANCE et la VIOLENCE, entre autres dans la vie des couples et la famille (voir divorce, répudiation, familles recomposées)

 

Retour en haut de page